Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.

Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF2] Questions techniques 640

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

Bonjour,

Selon votre expérience, est-ce que le malus pour utiliser une arme non maitrisée est pas trop faible ?

Genre si un Magicien manie une claymore, même avec 0 en FOR et dé malus, une fois au niveau 5-6, les chances de toucher sont quand même pas dégueu...

Vous rajoutez d'autres malus vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
Anakazel

Non, je pense que c'est suffisant : un adversaire NC 5, c'est au moins une DEF de 18. Pour faire 12 ou plus en prenant le moins bon de 2 d20, si je ne me trompe pas, ça fait 20% de chances de toucher. Le guerrier qui maîrise avec +3 en FOR aura lui 60% de chances de toucher. Si le mage veut jouer avec une claymore, autant le laisser faire, ça ne fera pas d'ombre au guerrier.

En fait je pensais pas forcément à qu'il fasse de l'ombre à un combattant, mais la différence entre un mago qui donne un coup de baton contre une NC5 def 18, et le même mago qui donne un coup de claymore contre le même adversaire, son % de toucher est un peu plus bas, mais ses dégats sont bien plus importants (et s'il a plus de MP il a pas grand chose à perdre de toute façon, quitte à en plus enfiler une armure de plaque qu'il a dans son inventaire...)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Susuchiyo
Anakazel

Non, si on calcule les dégâts moyens pour un magicien niveau 6 contre un adversaire de DEF 18, on trouve des dégâts moyens à 7x20% = 1,4 avec l'epée a 2 mains et 3,5*45% = 1,575, avec le bâton ferré.

Et surtout, même sans mana, à condition de prendre le rang 1 d'au moins une des 3 voies qui font des dégâts, il peut par exemple lancer des missiles de mana pour des dégâts moyens à 3,5 (ou 4,5 s'il a une voie au rang 4 et 5,5 s'il a 2 voies au rang 4). C'est beaucoup plus que le bâton et sans avoir besoin de risquer sa vie au contact. L'asphyxie fera 6,3 DM sur la durée, et au contact, l'arc de feu fera au moins entre 3 et 6,5 DM à chaque cible (selon qu'elles réussissent ou non leurs tests d'AGI).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JeanKevin Woody
  • et
  • Anakazel
Anakazel

Clairement, sans mana autant lancer des projectiles magiques, ce sera bien plus rentable et au moins tu es sur de toucher.

Bonjour,

Petite question en espérant qu'elle n'ait pas déjà été posée ici.
Est-ce que vous donnez des bonus arbitraires à vos PJs sur certains tests ?

Par exemple un dé bonus dans une situation particulièrement favorable ou un simple +2 à un test ?
J'ai l'impression que cette nouvelle édition encadre ce genre de bonus pour éviter le déséquilibre, mais j'ai un doute sur la formulation "Dans certaines situations ou du fait de certaines capacités de voie, un test peut bénéficier d'un dé bonus ou subir un dé malus" (p200 LdB).

Je n'ai pas encore terminé la lecture du Livre de Base ni de commencer celle de l'Atlas, peut-être que la réponse à ma question est cachée plus loin ?

• Moupyu
Imaginary_hunter

Sur le principe je n'aurais aucun scrupule à le faire en fonction de la scène, que ce soit prévu par le script ou en conséquence des actions des PJs.

Par exemple: dans un des scénarios du livre de base, un de mes PJ sorcier a voulu puiser dans la puissance d'un artefact plus que douteux et a réussi son jet pour le faire. Sur le coup je lui dis OK et je lui accorde un bonus sur ces jet d'attaque magique. Ce que je n'ai pas dit tout de suite au PJ, c'est que l'artefact puisait en parallèle dans son âme, et qu'il y aurait eu un contre coups au scénario suivant démon.

Wow déjà 32 pages oO.
Je venais demander s'il existe pour COF1 une "Table des profils de combat par NC" (trouvable dans COF 2 page 303) ? Est-ce que c'est équivalent ou bien COF 2 est-il plus difficile que le 1 ?

Ulti

Peux-tu détailler ton calcul sur la manière d'obtenir ton 20%, stp ?

• Ulti
JeanKevin Woody

C'est assez simple : faire 12 ou plus sur un d20, c'est 45% de chances. Pour faire 12 ou plus en prenant le moins bon de 2 dés, il faut que les 2 dés soient à 12 ou plus. On multiplie donc 45% x 45%, ce qui fait environ 20% (20,25% pour être exact).

• JeanKevin Woody
Ulti

Merci pour les chiffres, je pourrais mieux guider mes joueurs dans leurs choix content

Salut à tous,

Une question concernant la Voie du Golem du Forgesort (p100) et notamment le rang 1 : « Grosse tête ».

Il est mentionné « … De plus, au premier niveau, il peut ajouter son INT à ses PV à la place de sa CON s’il le souhaite. ». D'où petite incompréhension de ma part.

Le bonus d’INT (à la place de CON) aux PV c’est uniquement au 1er niveau du personnage (donc à la création) ? Donc si je fais d’autres choix à la création et que je prends cette voie et ce 1er rang plus tard lors de la progression du personnage, le bonus est perdu ?

Ou alors plutôt c’est lors de la prise du 1er rang de cette voie que le Forgesort gagne ce bonus (et valable uniquement pour la prise de ce 1er rang et plus par la suite) ?

• Anakazel
Ulti

Mais oui !! C'est une condition ET donc une multiplication. C'est loin les cours de proba. Merci pour ce rappel

Jularys

Tu pourrais l'appliquer soit rétroactivement au premier niveau soit pour le prochain cela n'a pas trop d'importance.

Dommage que ce ne soit pas un bonus permanent pour tous les passages de niveau :p

• Jularys

Bonjour, j'ai une question à propos du démonet p 277 du ldb. Il est indiqué qu'il est NC2 (3). S'agit il d'une coquille?

• JyP

Et je constate que chimère et chimère draconique ont le même NC, est ce normal?

Bankace

NC 2 si les PJs ont des armes magiques pour passer sa RD 5, NC 3 sinon (c'est sur la page suivante)

• Bankace
JyP

merci!

Anakazel

Merci pour l'avis, oui, ce bonus d'INT au PdV vs CON serait à apporter lors du gain du 1er rang de cette voie, cela me parait une bonne solution, je suppose que c'est dans l'esprit du créateur.

Mais à la réflexion, certes ce bonus de PdV s'il était donné à chaque niveau donnerait un avantage au Forgesort assez important... Mais ce be serait pas si déconnant, en tant qu'Artisan, Forge etc.. et emmené ponctuellement voire régulièrement à se battre au CaC, le Forgesort n'est pas un "frêle-mage-chétif-rat-de-bibliothèque" !

A voir si avis à suivre du créateur ! plaisantin

[EDIT : Merci Maître Kregon plaisantin Effectivement ce serait un peu balèse, dont acte. Donc on est bien d'accord (?) que la bonne formulation serait "De plus, au premier niveau lors de l"obtention du 1er rang de cette voie, il peut ajouter son INT à ses PV à la place de sa CON s’il le souhaite." ]

• Laurent Kegron Bernasconi
Jularys

Désolé, mais c'est bien une seule fois ! Sinon tous les lanceurs de sorts se jetteraient sur cette capacité.

A la limite on aurait pu imaginer que ça marche pour un niveau par rang atteint dans la voie, mais je ne crois pas que la voie du golem a besoin d'un tel boost, elle est déjà bien efficace plaisantin